Les réseaux sociaux sont une mine extraordinaire d'informations sur les personnes, tout simplement parce qu'on y retrouve des éléments privés que seules les personnes concernées connaissent, et qu'elles choisissent d'afficher publiquement.

L'utilisation des réseaux sociaux est devenue tellement importante dans l'OSINT qu'elle a héritée de sa propre dénomination : SOCMINT, pour SOCial Media INTelligence.

Les réseaux

Les réseaux partagent tous une caractéristique importante et très exploitable d'un point de vue OSINT : chaque compte est relié à d'autres comptes, que l'on appellera de manière générique "contacts". Il est également possible d'avoir un lien à sens unique, où de nombreuses personnes "suivent" un profil ou une page, sans être nécessairement en contact réciproque.

Les réseaux principaux sont bien connus :

  • Facebook sert à partager des informations personnelles de tous types (texte, photos, vidéos) et à échanger avec ses amis. On peut apprendre beaucoup de choses sur une personne non seulement avec ce que cette personne a posté sur son profil, mais également tout ce que ses contacts ont partagé.
  • LinkedIn est un réseau dédié au monde professionnel, permettant de partager des informations sur son domaine d'activité, sa carrière, ou encore de proposer ou rechercher un emploi.
  • Instagram est dédié au partage de photos de tous types : famille, voyages, ..
  • Twitter permet de publier des messages courts mais aussi des photos et vidéos
  • Tiktok s'est fait une place de choix, notamment chez les plus jeunes, avec des vidéos courtes.

Bien évidemment, il existe de nombreux autres réseaux, qu'il s'agisse de réseaux spécialisés sur un thème ou simplement dédiés à d'autres parties du monde. Citons par exemple :

  • V Kontakte (VK), réseau social russe similaire à Facebook
  • Weibo, équivalent chinois de Twitter

Enfin, notons également que le SOCMINT a vocation à s'intéresser à tous les médias sociaux, et pas juste les principaux réseaux. Des espaces de discussion comme Reddit ou des sites dédiés au blogging comme Wordpress rentrent également dans les cibles traditionnelles.

Identifier un profil à partir d'informations externes

Dans le cadre d'une investigation, on n'a pas toujours un accès direct aux différents profils de la personne étudiée. Des recherches supplémentaires peuvent donc être nécessaires, notamment en partant simplement d'un nom ou d'une adresse email.

Le sujet étant particulièrement riche, nous avons une page dédiée à ce sujet

Rechercher directement sur un réseau

Les réseaux eux-mêmes proposent des outils de recherche qui vont s'avérer très différents d'une plateforme à l'autre. Nous vous proposons donc des pages dédiées :



Retrouvez d'autres contenus pédagogiques passionnants en vous inscrivant !